Témoignages d’engagements passés :
« Des sessions formidables ! J’ai adoré en apprendre davantage – Les présentateurs étaient très accueillants et définitivement sans jugement. » – Prestataire de services sociaux, Lac La Biche, Alberta (déc. 2021).
« (La littératie religieuse) peut m’aider à mieux comprendre mes clients afin de pouvoir leur offrir des services adaptés à leurs besoins plutôt que d’essayer d’utiliser une approche unique. Elle peut aussi m’aider à me rappeler l’importance d’inclure des personnes ayant des expériences vécues dans le travail que je fais, car c’est la meilleure façon de comprendre différentes perspectives plutôt que de faire des hypothèses ou de prendre des décisions pour les autres. » – Prestataire de services sociaux, Lac La Biche, Alberta (déc. 2021).
« J’apprécie l’opportunité de faire partie de ce programme. J’ai été choqué de découvrir le degré de racisme au Canada, en ce qui concerne les Noirs, les Chinois, les Japonais, les Sikhs, bien sûr notre population autochtone, ainsi que l’islamophobie actuelle. Nous avons un long chemin à parcourir. » – Réviseur communautaire basé en Colombie-Britannique, participant à la création de notre boîte à outils antiracisme (nov. 2021)
« Merci beaucoup d’avoir partagé ces informations et votre engagement à aider notre communauté à naviguer dans ces conversations BEAUCOUP nécessaires. » – Partie prenante locale après nos sessions de dialogue communautaire (sept 2021).
« J’ai hâte de poursuivre le dialogue sur ces sujets afin que notre communauté soit mieux préparée à soutenir les nouveaux arrivants, les membres des Premières nations et les autres minorités qui souhaitent appeler Temiskaming Shores chez eux. »
Partie prenante locale après nos séances de dialogue communautaire (sept 2021).
« Merci pour votre présentation ! C’était super : équilibré et complet. » – Anna, participante au webinaire, Humanist Canada (janvier 2020).
« La partie interactive et les citations étaient fantastiques. » – Étudiante en droit, Université McGill (janvier 2020).
« Merci beaucoup d’avoir animé un atelier stimulant et d’avoir partagé vos documents avec moi. J’espère sincèrement revoir cet atelier (ou un atelier similaire) par le CCRL à la Faculté de droit. Je me suis retrouvé à réfléchir sur l’atelier pendant des jours encore et encore cette semaine parce que l’Association des étudiants en droit musulmans (moi y compris) a organisé une commémoration de la fusillade dans la mosquée de Québec. L’alphabétisation religieuse est si importante – et peut-être la meilleure façon de lutter contre l’islamophobie. Je me suis abonné à l’infolettre du CCRL et J’espère rester au courant. Continuez votre excellent travail ! » – Étudiante en droit, Faculté de droit, Université McGill (janvier 2020).
Après cet atelier, est-ce que vous se sentir plus en confiance en soutenant des personnes qui subissent des préjugés, des stéréotypes ou de la discrimination ? 45% – fortement d’accord. 49% – d’accord. – Réponses de 92 élèves du secondaire, Montréal (oct. 2019).
« J’aime vraiment (d) la discussion et les rappels que la religion et la sexualité peuvent coexister, ça a vraiment aidé les autres d’après ce que j’ai vu 🙂 » – Élève du secondaire, de l’atelier « Queering Religion », Brampton, Ontario (avril 2019).
Nos projets en matière de littératie religieuse et engagements passés au Canada
Nos projets et engagements passés en matière de littératie religieuse dans la communauté et avec des clients s’étendent à travers le Canada. Par des groupes de discussion, de tables rondes, de formations, de dialogues communautaires et autres, nous écoutons, apprenons et favorisons la compréhension dans chaque contexte avec un partenaire ou une lentille locale.
Les financeurs du projet sont : BC Government, Catherine Donnelly Foundation, La Fondation Canadienne des relations raciales, et Vancouver Foundation.