Mission

 

  1. Reconnaître et aider tous les citoyens de la société canadienne reconnaissent et comprennent :
  • la multiplicité des identités, des traditions et des visions du monde religieuses, spirituelles et non religieuses des peuples du Canada et du monde entier, et la
  • à l’intérieur de chaque tradition religieuse et non religieuse, par le biais d’approches fondées sur la recherche.
  1. Promouvoir la littératie religieuse par des initiatives dans des contextes professionnels, scolaires et communautaires.

 

 


 

Vision

 

La CLRC s’efforce d’aider les individus dans diverses sphères de la société à reconnaître la richesse et les contributions des identités religieuses, spirituelles et non religieuses des peuples au Canada et dans le monde. Ce faisant, nous donnons aux individus les moyens de comprendre et de reconnaître les différences des uns et des autres comme des contributions précieuses à la société, d’être capables de naviguer à travers ces différences et de se sentir à l’aise pour poser des questions ou parler d’identités religieuses, spirituelles et non religieuses dans leur environnement public.

Partout au Canada, des groupes tentent de favoriser la littératie religieuse et le dialogue interconfessionnel au sein de la communauté et d’informer certains lieux de travail et institutions sur la diversité religieuse. La CLRC entend collaborer avec bon nombre de ces initiatives et faciliter une présence cohérente pour montrer le travail opportun et important concernant la littératie religieuse à travers le Canada. En présentant les relations de collaboration entre les groupes religieux et non religieux, nous espérons que tous les membres de la société se sentiront à l’aise pour s’approcher de la myriade d’orientations religieuses et non religieuses au Canada, pour apprendre d’elles et pour travailler avec elles. Sur cette base, nous visons à encourager la littératie religieuse dans tous les secteurs de la société et parmi tous les groupes d’âge.

Pour se concentrer sur cet objectif et l’atteindre, toutes nos approches resteront :

  • Basé sur la recherche ;
  • Évalué sur la base des résultats de recherche actuels ;
  • Localisées sur la base de notre travail avec les dirigeants et les membres des communautés, d’une compréhension de chaque communauté (religieuse ou non religieuse) et de la dynamique géographique ; et
  • Axé sur les besoins actuels de chaque groupe avec lequel nous travaillons.