Le centre de littératie religieuse civique est dirigé et soutenu par un conseil d’administration et des conseillers estimés qui sont des spécialistes et déterminés à promouvoir la compréhension.

Conseil d’administration

Shauna Van Praagh - photo

Shauna Van Praagh, Président du Conseil

Shauna Van Praagh est professeure de droit à l’Université McGill, où elle enseigne et fait des recherches depuis 1993. Elle a été doyenne associée aux Études supérieures en droit, de 2007 à 2010. Diplômée de l’Université de Toronto (BSc 1986, LLB 1989) et de l’Université Columbia (LLM 1992, JSD 2000), elle a été auxiliaire juridique du juge en chef du Canada Brian Dickson en 1989-1990. Ses domaines de recherche et d’expertise comprennent la religion et le droit, les enfants et le droit, et l’éducation juridique. En 2017, elle a reçu le One World Award du Temple Emanu-El-Beth Sholom de Montréal en reconnaissance de sa contribution à la communauté et à la sensibilisation.

 

Bryan Hillis photoBryan Hillis, Vice-président du Conseil

Bryan Hillis a récemment pris sa retraite en tant que professeur d’études religieuses au Luther College de l’Université de Regina. Au cours de son mandat, il a été chef du département d’études religieuses de l’UR, doyen (1995-2005) et président du Luther College (2010-2020). Diplômé de l’UR, il a effectué ses études supérieures à l’Université du Manitoba avant de fréquenter l’Université d’Oxford en tant que boursier Rhodes et a obtenu une maîtrise en théologie (1981). Après avoir travaillé quelque temps dans le monde de l’entreprise, il a repris des études à l’Université de Chicago, obtenant son doctorat en 1988 en histoire du christianisme sous la direction de Martin E. Marty. Ses intérêts d’enseignement et de publication comprennent les religions du monde, la religion au Canada et la théologie chrétienne.

 

Uzma Majeed

Uzma Majeed, Secrétaire

Uzma Majeed  rejoint le CLRC avec plus de 25 ans d’expérience polyvalente en administration, en gestion et service acquise en travaillant dans diverses disciplines et environnements dans les secteurs publics, privés et universitaires. Elle est actuellement administratrice de la recherche à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, où elle apporte son soutien aux membres de la faculté en facilitant et en propulsant le financement des chercheurs par le biais de diverses initiatives et en renforçant la présence des chercheurs de la faculté aux niveaux locaux, nationaux et internationaux. Uzma est passionnée par les initiatives qui visent à faire progresser les connaissances, la compréhension et le bien-être. Elle est reconnaissante de pouvoir soutenir ces initiatives en rendant service dans sa vie professionnelle et personnelle.

 

Dr.

Kathryn Chan

Kathryn Chan est professeure agrégée de droit à la faculté de droit de l’université de Victoria.  En 2022-23, elle occupera le poste de directrice par intérim du Centre d’études sur la religion et la société de l’Université de Victoria.  Les recherches et l’enseignement de Kathryn portent sur le droit administratif, le droit constitutionnel, le droit et la religion, et le droit du secteur à but non lucratif.  Elle participe actuellement à deux études financées par le CRSH : l’une sur l’impact des intervenants non gouvernementaux dans les litiges relatifs à la liberté de religion au Canada, et l’autre sur l’adjudication des demandes de statut de réfugié religieux.  Elle est l’auteur de The Public-Private Nature of Charity Law.  Auparavant, elle a pratiqué le droit dans un cabinet boutique de Vancouver qui offre des conseils stratégiques, juridiques et opérationnels aux personnes œuvrant dans le secteur sans but lucratif.  Elle a été membre exécutif des sections provinciale et nationale de la sous-section du droit des organismes de bienfaisance et sans but lucratif de l’Association du Barreau canadien.

 

Kunle Akingbola

Kunle Akingbola est professeur agrégé de gestion des ressources humaines et de comportement organisationnel à la faculté d’administration des affaires de l’Université Lakehead. Il s’intéresse aux interactions complexes de l’environnement qui influencent le changement stratégique et la gestion des ressources humaines dans les organisations à but non lucratif et les organismes de santé. Il est l’auteur de Change Management in Nonprofit Organizations : Theory and Practice et Managing Human Resources for Nonprofits. Il est membre du conseil d’administration de l’Association for Nonprofit & Social Economy Research et de deux organisations communautaires, et a créé et anime le HR Nonprofit Network.

 

IMG_5326 foto S. Miedema

Siebren Miedema

Siebren Miedema est professeur émérite en éducation religieuse à la faculté de théologie et de religion et professeur émérite en fondements de l’éducation à la faculté des sciences du comportement et du mouvement de la Vrije Universiteit Amsterdam, aux Pays-Bas. Il a publié de nombreux livres, chapitres et articles dans des revues universitaires et professionnelles ainsi que des articles de presse et a donné de nombreuses conférences dans le monde entier. Ses principaux sujets de recherche sont les suivants : la formation de la personnalité dans une perspective inter-visions du monde ; le positionnement interdépendant de l’éducation à la vision du monde dans le domaine public, social et privé, et le concept d’éducation à la citoyenneté dans les sociétés libérales-démocratiques.

 

Conseillers

Blair Stonechild_v2

Blair Stonechild

Blair Stonechild est membre de la Première Nation des Muscowpetung Saulteaux. Il a fréquenté le pensionnat indien de Qu’Appelle et le Campion Collegiate, puis a obtenu son baccalauréat de McGill et une maîtrise et un doctorat de l’Université de Regina. En 1976, Blair s’est joint à l’Université des Premières nations du Canada en tant que premier membre du corps professoral. Il a été doyen des études et directeur exécutif du développement et responsable de la construction des installations de l’université. Ses principales publications comprennent le Loyal Till Death : Indians and the North-West Rebellion (1997) un livre d’histoire qui a attiré l’attention au niveau national, The New Buffalo : Aboriginal Post-secondary Policy in Canada (2006), une étude sur la politique d’enseignement supérieur autochtone au Canada, et la biographie Buffy Sainte-Marie : It’s My Way qui traite de la vie de la chanteuse de renommée internationale, qui a été primée, ainsi que son dernier ouvrage The Knowledge Seeker : Embracing Indigenous Spirituality, qui lui, relate les enseignements des aînés autochtones. Il a été publié par l’University of Regina Press en 2016. Blair réside à Regina avec sa femme et ses 3 enfants adultes.

 33305652976_76c2a5133b_k

Robert Jackson

Robert Jackson est professeur émérite en religion et en éducation à l’Université de Warwick, au Royaume-Uni. Il est aussi professeur invité à l’Université de Stockholm. Il a contribué au travail éducatif du Conseil de l’Europe depuis 2002, notamment en rédigeant Signposts (Éditions du Conseil de l’Europe 2014). Son livre Religious Education for Plural Societies : The Selected Works of Robert Jackson est sur le point d’être publié par Routledge. En 2017, il a reçu des doctorats honorifiques de la NTNU, de Trondheim et de l’École norvégienne de théologie, à Oslo.