La littératie religieuse civique au Canada est une compréhension de la littératie religieuse fondée sur des objectifs civiques au Canada.
La littératie religieuse
En général, la littératie religieuse consiste en des connaissances et des compétences qui nous aident à comprendre les visions religieuses, spirituelles et non religieuses du monde. Ce va au-delà de la simple connaissance des préceptes, principes ou pratiques de base d’une vision du monde. C’est de nature civique car c’est une approche académique visant à percevoir les croyances et les affiliations des gens afin que nous puissions nous comprendre les uns les autres, notre société, et mieux vivre ensemble.
La plupart des universitaires dans le monde s’accordent sur les principes de la littératie religieuse décrits par Harvard Religion and Public Life . Tous s’accordent pour dire que la conversation est également spécifique au contexte.
La littératie religieuse au Canada
Au Canada, notre histoire, notre démographie, notre réalité politique, économique, culturelle et sociale uniques exigent une compréhension de la littératie religieuse au Canada.
La littératie religieuse civique au Canada :
1. Comprend la diversité interne au sein des groupes de vision du monde ;
2. Comprend la diversité externe à travers les groupes de vision du monde ;
3. Reconnaît l’influence que les aspects socioculturels, politiques et économiques de la société ont sur les groupes ayant une vision du monde, et vice versa, dans le passé et le présent ;
4. Reconnaît la nécessité d’inclure les visions du monde religieuses, spirituelles et non religieuses dans la conversation ;
5. Reconnaît que les visions du monde ont une signification personnelle significative pour les personnes religieuses, spirituelles et non religieuses affiliés.
Cela nous amène à discuter de ces visions du monde à partir de la lentille distincte d’un individu ou d’une communauté, et non à partir de la vision du monde d’une autre personne ou d’un autre groupe, et à savoir que les individus qui partagent la même vision du monde peuvent avoir des croyances, des expressions, des interprétations et une terminologie différentes pour la décrire en fonction d’un certain nombre de facteurs (comme la circonstance personnelle, le lieu, le contexte politique, etc.)
Le développement de la littératie religieuse civique peut permettre aux individus et aux organisations de mieux s’engager avec les membres de leur société. Les raisons économiques, politiques, sociales et juridiques de l’importance de la littératie religieuse au Canada aujourd’hui sont énumérées sur cette page : Pourquoi la littératie religieuse civique?
Pour en savoir plus sur la littératie religieuse au Canada, veuillez envoyer un courriel info@ccrl-clrc.ca, ou lire à ce sujet dans notre publication ci-dessous . L’approche du CLRC en matière de la littératie religieuse civique est fortement influencée par le travail des chercheurs énumérés au bas de cette page.
Pour comprendre l’approche CLRC dans notre travail, y compris notre travail aux côtés des dirigeants communautaires, des aînés et des gardiens du savoir de chaque communauté locale, veuillez visiter le Notre travail page.
Les références:
Crisp, B. R. (Ed.) (2017). The Routledge Handbook of Religion, Spirituality and Social Work. Routledge International Handbooks. Abingdon, Oxon: Routledge.
Dinham, A. & M. Francis. (2015). Religious Literacy in Policy and Practice. Policy Press.
Eck, D. L. (2006). “What is Pluralism?” The Pluralism Project: Harvard University. https://pluralism.org/about
Eck, D. L. (n.d.) “From Diversity to Pluralism.” The Pluralism Project: Harvard University. http://pluralism.org/encounter/todays-challenges/from-diversity-to-pluralism/
Jackson, R. (2014). Signposts – Policy and practice for teaching about religions and non-religious worldviews in intercultural education. Strasbourg: Council of Europe.
Lester, E. (2013). Teaching about religions: A democratic approach for public schools. Ann Arbor, MI: University of Michigan Press.
Miedema, S. (2013). Coming Out Religiously! Religion and Worldview as an Integral Part of the Social and Public Domain. Religious Education, 108(3), 236-240.
Moore, D. (2007). Overcoming religious illiteracy: A cultural studies approach to the study of religion in secondary education. New York, NY: Palgrave MacMillan.
Nesbitt, E. (1993). Gender and Religious Tradition: The Role-Learning of British Hindu Children. Gender and Education, 5(1), 81–91.
Prothero, S. (2009). Religious literacy: What every American needs to know–and doesn’t. Harper Collins.