Nos services

Nous sommes un organisme non religieux à but non lucratif qui travaille pour tous les secteurs de la société canadienne.

Notre travail porte sur la littératie religieuse civique – un cadre pour guider les personnes et les organisations à mieux comprendre les personnes religieuses, spirituelles et non religieuses avec lesquelles elles travaillent, vivent, s’engagent, soutiennent et enseignent.

Nous travaillons dans les écoles, dans l’environnement de travail et dans la communauté et proposons des formations, des recherches, des conseils et des évaluations de programmes. Nos programmes éducatifs et notre développement professionnel sont adaptés à vos besoins spécifiques grâce à une approche basée sur la consultation. Notre approche implique des partenariats avec les dirigeants des communautés locales, les anciens et les gardiens du savoir.

Nos ateliers aident les professionnels à comprendre comment la littératie religieuse civique est liée à leur travail.

D’après notre expérience, et jusqu’à présent,

  • 80 à 100 % des participants à nos ateliers voient la pertinence de la culture religieuse civique dans leur vie professionnelle ;
  • 60 à 97 % des participants à nos ateliers voient la pertinence de la culture religieuse civique dans leur vie personnelle également.

 

 


Témoignages

« En tant que chercheur en neurosciences, je n’ai pas souvent l’occasion de discuter de spiritualité et de politique. Maintenant, sachant l’importance de l’impact que ces sujets peuvent avoir sur la vie des gens, il pourrait être intéressant pour moi d’élargir mes recherches pour inclure ces sujets. »

– Étudiant de premier cycle, atelier « How do political and religious literacy intersect ? » , Université de Waterloo, ON (février 2020).

« Merci pour votre présentation ! C’était génial : équilibré et complet. »

– Anna, participante à un webinaire, Humaniste Canada (janvier 2020).

45 % – Tout à fait d’accord. 49 % – D’accord, 

« Je me sens plus confiant pour soutenir les personnes qui subissent des préjugés, des stéréotypes ou de la discrimination. » 

-Quatre-vingt-douze élèves du secondaire, ateliers de la « Foire de l’éthique » organisés conjointement avec la Fondation canadienne des relations raciales, Montréal, QC (octobre 2019).

Pour plus de témoignages, visitez : https://ccrl-clrc.ca/our-engagements/.

Pour revoir les enregistrements et les photos de nos engagements passés, visitez : https://ccrl-clrc.ca/gallery/.

 

 

 


Pourquoi la littératie religieuse civique est-elle importante ?

La culture religieuse civique ne se limite pas à la connaissance des contenus. Il s’agit d’un ensemble de compétences permettant de s’attaquer aux problèmes fondamentaux que sont l’incompréhension, le manque de connaissances ou les préjugés qui mènent à la discrimination religieuse, à l’intimidation religieuse et à la haine au Canada.

C’est important, car entre 2013 et 2018, la religion continue d’être le deuxième motif le plus courant des crimes haineux.

 

Les détails statistiques spécifiques varient selon la province et la région, mais les crimes haineux motivés par la religion sont particulièrement préoccupants dans les deux plus grandes villes du Canada : à Toronto et à Montréal.

Le nombre de crimes haineux fondés sur la religion signalés par la police a été très élevé, même si les chercheurs et les forces de l’ordre savent que la volonté de signaler les crimes haineux est faible. Nous savons donc que ces données ne sont que la pointe de l’iceberg.

De plus, notre travail répond à quatre besoins pratiques, soit économique, politique, social et légal, dans le Canada d’aujourd’hui.

EconomicPOLITICALSOCIALLEGAL

Ces quatre besoins sont abordés ici et pris en compte dans les différentes provinces où nous travaillons.

 

 


Où travaillons-nous ?

Canada4

 

Notre approche implique des partenariats avec les leaders des communautés locales, les aînés et les gardiens du savoir. Nous prenons ainsi en compte les qualités uniques de chaque province et territoire, puis adaptons tous nos programmes éducatifs aux besoins thématiques ou industriels de chaque groupe avec lequel nous travaillons en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et dans d’autres régions du Canada. Tout notre travail est fondé sur notre mission et notre vision.


Pour une liste de nos engagements passés et à venir, visitez le site : https://ccrl-clrc.ca/our-engagements/.

 


 

Notre équipe

Notre équipe distinguée d’universitaires et de leaders communautaires est composée d’experts passionnés et branchés de partout au Canada et à l’étranger, provenant de divers milieux religieux, non religieux et autochtones.

En tant que spécialistes de la culture religieuse, chercheurs et éducateurs, nous informons la société canadienne de la diversité spirituelle sous ses nombreuses formes : religieuse, spirituelle et non religieuse. Nous faisons cela pour encourager les attitudes civiques et la compréhension à travers le Canada.

 

 

Photo d’en-tête : Photo du domaine public par Kai Oberhäuser

Source de données : Statistics Canada (2018), le Toronto Police Hate Crime Unit (2019), et le Ministère de la sécurité publique (2017).

Our Services

We are a non-religious non-profit working for all sectors of Canadian society.

Our work is about civic religious literacy – a framework to guide individuals and organizations to better understand religious, spiritual, and non-religious individuals they work with, live with, engage with, support, and teach.

We work in schools, the work environment, and community and offer training, research, consulting, and program evaluation. Our educational programs and professional development is localized for your specific needs through a consulting-based approach. Our approach involves partnerships with local community leaders, elders, and knowledge keepers.

 

 


Testimonials

Our workshops help professionals understand how religious literacy relates to their work. In our experience so far,

80 to 100% of our workshop attendees see relevance of civic religious literacy in their professional life, and

60 to 97% of our workshop attendees see relevance of civic religious literacy in their personal life too.

“As a neuroscience researcher, I don’t come across discussions about spiritualities and politics a lot. Now, knowing that how great of an impact such topics can have on people’s every life, it might be worthwhile for me to expand my research to include these topics.” – Undergraduate Student, “How do political and religious literacy intersect?” workshop, University of Waterloo, ON (February, 2020). 

“Thank you for your presentation! It was great: balanced and comprehensive.”  Anna, webinar attendee, Humanist Canada (January, 2020).

45% – Strongly Agree. 49% – Agree, “I feel more confident supporting people who experience prejudice, stereotypes, or discrimination.” –Ninety-two high school students, “Ethics fair” workshops co-hosted with the Canadian Race Relations Foundation, Montreal, QC (Oct, 2019).

For more testimonials, visit:  https://ccrl-clrc.ca/our-engagements/.

To review recordings and photos from our past engagements, visit: https://ccrl-clrc.ca/gallery/.

 

 


Why civic religious literacy matters

Civic religious literacy is not just content-knowledge. It is a set of skills that can address the root problems of misunderstanding, lack of knowledge, or prejudice that leads to religious discrimination, religious bullying, and hate in Canada.

This is important as religion continues to be the second most common motivator of hate crimes, from 2013 to 2018.

Specific statistical details vary by province and region, but hate crimes motivated by religion is of particular concern in Canada’s two largest cities of Toronto and Montreal.

The number of police-reported hate crimes based on religion has been very high, even though researchers and law enforcement know that the willingness to report hate crimes is low. So, we know this data is just the tip of the iceberg.

Additionally, our work responds to four practical needs across Canada today:

EconomicPOLITICALSOCIALLEGAL

These four needs are discussed here and considered within the distinct provinces we work in.

 

 


Where we work

Canada4

Our approach involves partnerships with local community leaders, elders, and knowledge keepers. We do this to consider the unique qualities of each province and territory and cater all our educational programming for the topical or industry need of each group we work with across British Columbia, Alberta, Ontario, Quebec, and other parts of Canada. All our work is grounded in our mission and vision.

For a list of our past and upcoming engagements, visit: https://ccrl-clrc.ca/our-engagements/.

 


 

Our team

Our distinguished team of academics and community leaders is composed of passionate and connected experts across Canada, and internationally, from various religious, non-religious, and Indigenous backgrounds.

As religious literacy specialists, researchers, and educators, we inform the Canadian society of spiritual diversity in its many forms – religious, spiritual, and non-religious. We do this to encourage civic attitudes and understanding across Canada.

 

 

 

Header Photo: Public Domain Picture by Kai Oberhäuser

Data source: Statistics Canada (2018), the Toronto Police Hate Crime Unit (2019), and the Ministère de la sécurité publique (2017).