WY Alice Chan, Ph.D., Directeur exécutif, co-fondateur

Chaque association est différente, tout comme chacun de ses directeurs exécutifs. Comme certains, j’aime être au cœur de l’action.

Ma passion en tant qu’éducateur-chercheur signifie que j’aime rencontrer de nouvelles personnes, réfléchir, apprendre, concevoir et développer des projets, tout comme le reste de notre incroyable équipe. Dans notre travail, je suis constamment à l’écoute et je collabore avec enthousiasme pour trouver des moyens de promouvoir une compréhension profonde et le respect de chacun.

En tant qu’exploratrice, j’ai travaillé dans des entreprises multinationales, des organisations internationales religieuses et non religieuses, ainsi que dans le domaine de l’éducation en tant qu’enseignante au collège et chargée de cours à l’Université McGill et à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE) de l’Université de Toronto. Mes expériences et mes questions m’ont amenée à faire des recherches sur les intimidation religieuses, la littératie religieuse et la discrimination religieuse, ce qui m’a également permis de changer de vie en Californie et en Géorgie, comme en témoignent deux livres : Teaching Religious Literacy to Combat Religious Bullying : Insights from North American Secondary Schools (Routledge, 2021) et Equipping Educators to Teach Religious Literacy : Lessons from a Teacher Education Program in the American South (Routledge, 2022).

Ces expériences se sont traduites par des projets du CLRC dans les zones rurales de l’Alberta et de l’Ontario, entre autres, et par des publications dans divers organes, notamment l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable de l’UNESCO (MGIEP) et l’Institut Tony Blair pour le changement mondial. Parmi les autres débouchés, citons des présentations lors de conférences, comme une présentation en panel à la conférence du Center for Faith-based Neighborhood Partnership du ministère américain de l’éducation en 2023 et des contributions en tant que délégué invité à la deuxième conférence parlementaire de l’Union interparlementaire sur le dialogue interreligieux à Rome (2025).

Dans tout ce travail, j’apporte les perspectives et les lentilles de mes études de premier cycle en sociologie et en économie, de ma maîtrise en éducation de l’OISE/Université de Toronto et de mon doctorat de la Faculté d’éducation de l’Université McGill. En tant que praticienne de la tierce partie neutre certifiée par l’Institut canadien pour la résolution des conflits et enseignante certifiée par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, mes compétences en matière de facilitation, d’éducation et de dialogue constituent également un fondement solide de mon travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le harcèlement religieux ou consulter mes publications récentes, veuillez visiter ma page personnelle : https://alicechan.org.

Notre équipe co-publie régulièrement sur la littératie religieuse et ces publications sont disponibles à l’adresse suivante : https://ccrl-clrc.ca/publications .

Je me suis profondément engagée à faire en sorte que la recherche (en particulier dans le domaine de la culture religieuse) soit partagée de manière accessible, pertinente et concrète avec tous les membres de la société. Si vous souhaitez discuter des travaux du CLRC, n’hésitez pas à me contacter directement : alice@ccrl-clrc.ca .