En 2022, alors que j’étais en onzième année, un conférencier est venu à mon école pour parler du Réseau des jeunes pour l’éducation civique (RJEC) du CLRC, invitant les élèves à rejoindre la cohorte de cette année-là. J’avais déjà vu une affiche sur le RJEC qui avait éveillé mon intérêt, mais sa présentation m’a rappelé de m’inscrire. À l’époque, je ne connaissais pas le terme « culture religieuse », mais j’ai compris que RJEC encourageait essentiellement la compréhension et le respect de la diversité dans la société, ce qui m’a interpellée. Au fil du temps, cependant, j’ai appris à mieux comprendre le rôle de la religion dans la société et la relation entre la religion et les identités sociales. De même, j’ai mieux compris les principes de la littératie religieuse et j’ai appris la valeur de la participation au dialogue.
Mon expérience
Dès la première réunion, les animateurs de RJEC ont offert un espace sûr et accueillant pour partager nos pensées et nos expériences de manière significative, ce qui était fondamental. Par exemple, lors de la première session, au cours d’une activité de partage en cercle, les animateurs ont parlé des moments où ils avaient eu des préjugés à l’égard d’un élément de la société, en les reliant à leur relation avec la littératie religieuse ou la diversité dans la société. J’ai alors compris que nous venions tous dans cet espace en tant que produits de nos expériences, de nos antécédents et de l’endroit où nous nous trouvions dans notre parcours d’apprentissage. Depuis lors, j’ai compris qu’il s’agissait d’un élément clé à prendre en compte lors des discussions et de l’apprentissage de la culture religieuse. En outre, l’activité m’a rassuré sur le fait qu’en tant qu’êtres humains, nous pouvons changer d’avis en continuant à apprendre et que même des personnes titulaires d’un doctorat (comme les animateurs du projet RJEC) ont un jour mal compris ou mal jugé une situation, et qu’il y avait des raisons à cela.
Cela m’a changé
À RJEC, j’ai appris les principes la littératie religieuse au point qu’ils me semblent relever du bon sens et, par conséquent, de ce que tout le monde devrait pouvoir apprendre.
Cela a changé ma façon de penser
Par exemple, l’un des principes que j’ai le plus apprécié est que la diversité interne existe dans les religions. La diversité interne dans les religions consiste à reconnaître que les croyances et les pratiques des membres d’une même religion diffèrent. De même, la diversité interne reconnaît que la relation d’un individu à sa religion est profondément personnelle. Par exemple, il est illogique, nuisible et injuste d’étiqueter tous les membres d’une religion d’une manière spécifique simplement en raison de leur appartenance religieuse. J’ai également appris la distinction importante entre la culture et la religion, que les gens confondent souvent, ce qui conduit à des récits erronés et stéréotypés sur un groupe.
Cela a changé mon attitude envers moi-même et envers les autres
En outre, en participant aux discussions de RJEC, j’ai acquis une plus grande confiance en moi pour partager mes idées et engager un dialogue sur des sujets complexes avec d’autres personnes. Au début, je me sentais intimidée par le fait de participer à une discussion avec des animateurs titulaires d’un doctorat, qui avaient beaucoup plus de connaissances et d’expérience que moi sur le sujet en question. Cependant, au fil du temps, en discutant avec les animateurs et les participants, je me suis sentie plus à l’aise et plus confiante pour dire humblement ce que je pense d’un sujet tout en sachant que je ne sais pas tout.
Cela a changé mon approche des autres
Cette expérience m’a également appris à apprécier le fait d’impliquer des personnes qui se trouvent à un stade différent de leur parcours d’apprentissage, afin que nous puissions enrichir l’apprentissage de chacun grâce aux perspectives uniques dont nous disposons. En participant à des discussions à RJEC, je suis devenue plus ouverte, plus prévenante et plus compréhensive à l’égard de personnes qui ne savent peut-être pas ce que je sais ou qui ne comprennent pas mon point de vue. Je cherche désormais à comprendre patiemment le point de vue d’une autre personne, tout en gardant à l’esprit qu’il y a des raisons à cela.
Nous devons sortir de nos bulles
Après cette expérience, je constate que le programme RJEC du CLRC est important pour les jeunes Canadiens et la société canadienne, car il offre la possibilité de s’engager avec des personnes d’horizons différents en termes de connaissances et d’expériences. Cette opportunité nous expose et nous aide à comprendre les perspectives et les réalités des gens à travers le Canada. Même si le Canada est une société très diversifiée sur le plan religieux et culturel, il est facile de rester dans son bulle et de ne pas s’engager avec des personnes d’origines religieuses/spirituelles et culturelles différentes, même avec des personnes d’une autre province ou d’un autre territoire. Il n’est donc pas surprenant de voir se perpétuer dans notre société des crimes et des discours de haine ainsi que des stéréotypes fondés sur la religion ; cela est lié à inconnu de la littératie religieuse. En tant que Canadiens, nous gagnerions à avoir l’occasion d’entrer en contact avec des personnes en dehors de nos cercles immédiats et, surtout, d’apprendre de personnes différentes de nous et de les connaître.
Pour moi, le travail de RJEC est un effort pour connaître et comprendre les expériences et les perspectives de personnes différentes de nous, qui valent la peine qu’on prenne le temps de les comprendre. Le travail de RJEC est puissant non seulement par l’impact qu’il a sur les connaissances des participants, mais aussi par le potentiel des participants à utiliser les compétences et les connaissances qu’ils acquièrent et à répandre la littératie religieuse et la sensibilisation culturelle dans leur vie.

Karol Gabriela Bernal Saenz est étudiante en deuxième année de sociologie à l’université de Regina. Elle a été animatrice mentor-junior dans la cohorte 2023-2024 de RJEC, contribuant à faciliter le dialogue autour de la littératie religieuse.

