La littératie religieuse civique au Canada est une compréhension de la littératie religieuse fondée sur des objectifs civiques au Canada.

 

La littératie religieuse

La littératie religieuse ne consiste pas à lire et à écrire sur la religion.

Il s’agit de connaissances, de compétences et d’optiques qui nous aident à comprendre les perspectives, les communautés et les questions liées aux visions du monde religieuses, spirituelles et séculières. Elle va au-delà de la simple connaissance des principes de base, des principes ou des pratiques d’une vision du monde. Elle est de nature civique car il s’agit d’une approche académique visant à percevoir les croyances et les affiliations des personnes afin de nous permettre de nous comprendre les uns les autres, de comprendre notre société et de mieux vivre ensemble.

La plupart des universitaires dans le monde s’accordent sur les principes de la littératie religieuse énoncés par Harvard Religion et vie publique . Chacun convient que la conversation est également spécifique au contexte.

 


 

Littératie religieuse au Canada

Au Canada, notre histoire, notre démographie, notre réalité politique, économique, culturelle et sociale uniques exigent une compréhension de la littératie religieuse au Canada.


La littératie religieuse civique au Canada comprend :

  1. Comprendre que chacune des visions du monde religieuses, spirituelles et séculières présentent une
    diversité interne est plurielle.
  2. Comprendre qu’il y a une diversité des visions du monde religieuses, spirituelles et séculières au sein de la société. Ces visions présentent une diversité externe.
  3. Reconnaître les visions du monde religieuses, spirituelles et séculières changent constamment en
    relation avec toutes les sphères de la société.
  4. Reconnaître la littératie religieuse au Canada doit inclure les visions du monde séculières et les
    spiritualités, en particulier les spiritualités autochtones.
  5. Reconnaître que les visions religieuses, spirituelles et séculières du monde ont une signification
    personnelle et doivent être abordées individuellement pour chaque individu. Cela nous amène à discuter de ces visions du monde du point de vue distinct d’un individu ou d’une communauté et non de la vision du monde d’une autre personne/groupe, et de savoir que les individus qui partagent la même vision du monde peuvent avoir diverses croyances, expressions, interprétations et terminologies pour la décrire en fonction de un certain nombre de facteurs (tels que la situation personnelle, le lieu, le contexte politique, etc.).

Le développement de la littératie religieuse civique peut permettre aux individus et aux organisations de mieux s’engager avec les membres de leur société.

Pour en savoir plus sur la littératie religieuse au Canada, envoyez un courriel à info@ccrl-clrc.ca, ou lisez notre article et nos autres publications. L’approche du CLRC en matière de littératie religieuse civique est fortement influencée par les travaux des universitaires dont la liste figure au bas de cette page.

Pour comprendre comment la CLRC promeut la littératie religieuse et la met en pratique, consultez notre notre page de projets notre pour en savoir plus.

 


 

Les références:

 

Crisp, BR (éd.) (2017). Le manuel Routledge de religion, de spiritualité et de travail social. Manuels internationaux de Routledge. Abingdon, Oxon : Routledge.

Dinham, A. & M. Francis. (2015). La littératie religieuse dans la politique et la pratique. Policy Press.

Eck, DL (2006). « Qu’est-ce que le pluralisme ? » Projet Pluralisme : Université de Harvard. https://pluralism.org/about

Eck, D. L. (s.d.) « De la diversité au pluralisme ». Projet Pluralisme : Université de Harvard. http://pluralism.org/encounter/todays-challenges/from-diversity-to-pluralism/

Jackson, R. (2014). Signposts – Policy and practice for teaching about religions and non-religious worldviews in intercultural education. Strasbourg : Conseil de l’Europe.

Lester, E. (2013). Enseigner les religions : Une approche démocratique pour les écoles publiques. Ann Arbor, MI : University of Michigan Press.

Miedema, S. (2013). Sortir religieusement ! Religion et vision du monde en tant que partie intégrante du domaine social et public. Religious Education, 108(3), 236-240.

Moore, D. (2007). Surmonter l’analphabétisme religieux : Une approche des études culturelles pour l’étude de la religion dans l’enseignement secondaire. New York, NY : Palgrave MacMillan.

Nesbitt, E. (1993). Genre et tradition religieuse : l’apprentissage du rôle des enfants hindous britanniques. Genre et éducation, 5 (1), 81-91.

Prothero, S. (2009). La littératie religieuse : Ce que chaque Américain doit savoir – et ne sait pas. Harper Collins.