***Le site web sera bientôt remanié***

 

 

Nos services

Nous sommes un organisme sans but lucratif non religieux qui travaille pour tous les secteurs de la société canadienne.

Notre travail consiste de littératie religieuse civique – un cadre pour guider les individus et les organisations à mieux comprendre les individus religieux, spirituels et non religieux avec lesquels ils travaillent, vivent, s’engagent, soutiennent et enseignent.

Nous travaillons dans les écoles, l’environnement de travail et la communauté et offrons formation, recherche, consultation et évaluation de programmes . Dans tous ces services, notre approche est localisée et personnalisée pour vos besoins spécifiques.

 


Notre travail

Notre travail à travers le Canada comprend des projets avec des bailleurs de fonds et des clients. Il implique des partenariats avec divers dirigeants et organismes locaux. Nous prenons ainsi en compte les qualités uniques de chaque province et territoire et adaptons nos programmes éducatifs aux besoins actuels ou industriels de chaque groupe avec lequel nous travaillons. Tous nos travaux sont fondés sur notre mission et notre vision.

Consultez nos projets et engagements actuels, ou les témoignages et une galerie d’enregistrements et de vidéos pour en savoir plus.

 


 

Notre équipe

Notre équipe se compose d’universitaires et d’éducateurs primés, soutenus par un conseil d’administration et une équipe consultative qui sont des experts internationalement reconnus. Nous sommes des universitaires et des leaders communautaires passionnés et engagés issus de divers horizons religieux, non religieux et autochtones.

En tant que spécialistes de la littératie religieuse, chercheurs et éducateurs, nous informons la société canadienne de la diversité spirituelle sous ses nombreuses formes – religieuse, spirituelle et non religieuse. Nous faisons cela pour encourager les attitudes civiques et la compréhension à travers le Canada.

 

 

 


Pourquoi la littératie religieuse civique est-elle importante ?

La littératie religieuse civique n’est pas seulement une connaissance du contenu. Il s’agit d’un ensemble de compétences qui peuvent résoudre les problèmes fondamentaux d’incompréhension, de manque de connaissances ou de préjugés qui mènent à la discrimination religieuse, à l’intimidation religieuse et à la haine au Canada.

Ceci est important car la religion continue d’être le deuxième facteur de motivation des crimes haineux, de 2012 à 2020.

Les détails statistiques spécifiques varient selon la province et la région, mais les crimes haineux motivés par la religion sont particulièrement préoccupants dans les deux plus grandes villes du Canada, Toronto et Montréal.

Le nombre de crimes haineux fondés sur la religion et déclarés par la police est très élevé, même si les chercheurs et les forces de l’ordre savent que la volonté de signaler les crimes haineux est faible. Nous savons donc que ces données ne sont que la pointe de l’iceberg.

De plus, notre travail répond à quatre besoins pratiques à travers le Canada aujourd’hui :

ÉCONOMIEPOLITIQUESOCIALEJURIDIQUE

Ces quatre besoins sont discutés ici et pris en compte dans les provinces distinctes dans lesquelles nous travaillons.

 


 

 

Photo d’en-tête : Image du domaine public par Kai Oberhäuser

La source de données: Statistique Canada (2021) , les Unité des crimes haineux de la police de Toronto (2021) , et le SPVM (2021) .