En tant que groupe d’universitaires, nous menons des recherches et contribuons régulièrement à des présentations et à des publications pertinentes à l’alphabétisation religieuse civique. Les contributions ci-dessous dressent la liste de nos publications individuelles et collectives en rapport avec la CLRC. Si vous ne parvenez pas à accéder à une version d’un texte ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter (info@ccrl-clrc.ca) et nous pourrons vous en envoyer une copie.

Nos publications


 

Lié à la compréhension de l’alphabétisation religieuse

 

Stonechild, B. A. (2024). Défi à la civilisation : La sagesse indigène et l’avenir. Presses de l’Université de Regina.

Chan, WYA & Jafralie, S. (2021). L’alphabétisation religieuse civique comme forme d’éducation à la citoyenneté mondiale : trois études de cas dans trois sphères publiques . Dans Wiksten, S. (éd.), Centrage de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans la sphère publique : dispositions internationales de l’ECM pour la justice sociale et le bien commun. Routledge.

Chan, WYA (2021). Enseigner la littératie religieuse pour lutter contre l’intimidation religieuse : points de vue des écoles secondaires nord-américaines . Routledge. (Fait partie de la série de livres Routledge Research in Religion and Education.)

Chan, WYA, Mistry, H., Zaver, A., Reid, E. & Jafralie, S. (2019). Reconnaissance du contexte et de l’expérience : une conception canadienne de l’alphabétisation religieuse basée sur la citoyenneté. Journal des croyances et des valeurs.

Chan, WYA, Lisovskaya, E., & Osborne, B. (Eds.) (2019). Identité religieuse et éducation : une réponse aux pressions mondiales contemporaines . (Probleme special). Forum pour la recherche internationale en éducation.

Chan, WYA (2019). Éviter les religieux intragénérationnels et intergénérationnels l’intimidation à l’école et dans la société par la littératie religieuse : le Québec comme cas étudier . Dans Arweck, E. & Shipley, H. (Eds.), Les jeunes et la diversité des Identités (non)religieuses dans une perspective internationale . (pp. 69-86). Amsterdam, Pays-Bas : Springer.

Patrick. M & Chan, W. Y. A. (2022). « Puis-je conserver mon identité religieuse tout en exerçant une activité professionnelle ? Évaluation de la présence de la littératie religieuse dans les programmes professionnels en éducation, en soins infirmiers et en travail social au Canada. » Éduquer. Sci., 12(8), 543 ; https://doi.org/10.3390/educsci12080543

Stonechild, BA (2020). Perte de l’Eden indigène et chute de la spiritualité. Presses de l’Université de Regina.

Stonechild, BA (2016). Le chercheur de connaissances : embrasser la spiritualité autochtone . Presses de l’Université de Regina.
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Lié au travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion

 

Parker-Shandal, C., Tiflati, H. et Chan, W. Y. A. (2023). « Aller au-delà du campus pour renforcer le campus : Confronting Hate, Extremism, and Antisemitism through Restorative Justice and Peacebuilding Education » (pp. 239-254). Dans Stead, V. (Ed.), Confronting Antisemitism on Campus. Peter Lang.

Anderson, WJ & Chan, WYA (2021). « Love Lift Us Up » : chanter les bienfaits de l’appartenance . Le Conseiller. (NOUVEAU)
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Liés aux approches pédagogiques

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Lié au Canada

 

Chan, WYA (2018). «  Intimidation religieuse : perspectives du Canada . » L’observateur interreligieux. http://www.theinterfaithobserver.org/journal-articles/2018/11/13/religious-bullying-perspectives-from-canada

Tiflati. H. (2022). « Questions relatives à la jeunesse musulmane en Amérique du Nord : The Canadian Context« . Oxford Research Encyclopedia. https://doi.org/10.1093/acrefore/9780199340378.013.871

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Lié à la Colombie-Britannique

 

Patrick, ML (2015). Un appel pour plus d’enseignement religieux dans le programme d’études sociales du secondaire des provinces de l’Ouest canadien . Enquête sur le curriculum, 45 (2), 154-175. https://doi.org/10.1080/03626784.2015.1011043

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Lié à l’Alberta

 

Heavy Head, D. et Greenshields, M. (2018). Laissez-moi vous dessiner une carte : Connaissance Gestion à partir de « Deux courants de pensée complètement différents ». Revue canadienne de bibliothéconomie universitaire, 4. https://doi.org/10.33137/cjal-rcbu.v4.31467

Patrick, M. (2019). Comprendre la citoyenneté et les conflits : pourquoi le nouveau programme d’études sociales de l’Alberta ne peut pas oublier la religion . Un monde en dialogue, 5 (1), 9-20. https://ssc.teachers.ab.ca/SiteCollectionDocuments/OneWorldInDialogue/2019%20V5N1/v5n1-Understanding%20Citizenship%20and%20Conflict.pdf

Patrick, ML (2015). Un appel pour plus d’enseignement religieux dans le programme d’études sociales du secondaire des provinces de l’Ouest canadien . Enquête sur le curriculum, 45 (2), 154-175. https://doi.org/10.1080/03626784.2015.1011043

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Lié à l’Ontario

 

Chan, WYA, Akanmori, H., Parker, C. (2019). S’adresser à la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour les peuples autochtones par l’alphabétisation religieuse et la spiritualité : des voies inattendues vers l’éducation à la paix . Forum pour la recherche internationale en éducation. 5(1). EST CE QUE JE: https://doi.org/10.32865/fire201951135

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Lié au Québec

 

Abdou, ED & Chan, WYA (2017). Analyser les constructions des traditions religieuses polythéistes et monothéistes : une approche critique multiculturelle des manuels scolaires au Québec . Perspectives multiculturelles, 19 (1).

Chan, WYA (2019). Le projet de loi 21 du Québec pourrait enhardir l’intimidation religieuse à l’école. La conversation. https://theconversation.com/quebecs-bill-21-may-embolden-religious-bullying-in-schools-120934

Chan, WYA (2018). Bilan des programmes de formation à l’enseignement de l’ERC dans neuf universités québécoises : un aperçu 10 ans après 2008 . Religion et éducation. 45 (3)

Chan, WYA & McDonough, K. (Eds.) (2018). 10 ans plus tard : Bilan du cours Éthique et culture religieuse du Québec (Probleme special). Religion et éducation. 45(3)

Fakirani, A., Chan, WY A & Patrick, M. (2019). «  Nier les droits et les réalités.  » (Éditeur d’opinion). https://www.crrf-fcrr.ca/en/news-a-events/articles/item/27058-op-eds-bill-21-an-act-respecting-the-laicity-of-the-state?preview=1

Freeman, S. & Chan, WY (2018). «  Opinion: L’interdiction des symboles religieux pour les enseignants serait mauvaise pour les étudiants . » Gazette de Montréal. https://montrealgazette.com/opinion/opinion-religious-symbol-ban-for-teachers-would-be-bad-for-students

Jafralie, S. & Zaver, A. (2019). Enseigner l’éducation religieuse : le programme Éthique et culture religieuse comme étude de cas. Forum pour la recherche internationale en éducation. 5 (1). EST CE QUE JE: https://doi.org/10.32865/fire201951136 .

Jafralie, S. (2019). «  Face au projet de loi 21 dans les salles de classe : le silence n’est pas une option pour l’avenir . » (Éditeur d’opinion). https://www.crrf-fcrr.ca/images/Sabrina_Jafralie_Bill_21_Op-ed_v2.pdf?fbclid=IwAR3dgosrRy-UygDQoNKyjf-OrgKDJoIriwlJE7G5xnZNSIDwk994fHI-5bM

Jafralie, S. (2018). «  Une enseignante montréalaise a un message pour la CAQ : ‘J’enseigne, je ne convertis pas’ «  CBC News. https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/montreal-teacher-has-a-message-for-the-caq-i-teach-i-do-not-convert-1.4883129

Patrick, M., Chan, WYA, Tiflati, H., Reid, E. (2019). « Religion et laïcité : quatre mythes et le projet de loi 21. » Instructions. https://issuu.com/crrf-fcrr/docs/directions9dec_ccrl_fourmythsbill21 (Français: https://issuu.com/crrf-fcrr/docs/directions9dec_ccrl_quatre_myths_loi_21 )

Van Praagh, S. (2019). «  Encore : Le quoi, le pourquoi et le où de la loi 21 du Québec . » Le Quotidien de l’Avocat. https://www.thelawyersdaily.ca/articles/11515

Zaver, A., Chan, WYA, Jafralie, S. (2017). «  Opinion: la peur de la bombe de Concordia montre le besoin d’alphabétisation religieuse . » Gazette de Montréal.

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