Le Centre pour la littératie religieuse civique est dirigé et soutenu par un conseil d’administration et des conseillers estimés qui sont des spécialistes et déterminés à promouvoir la compréhension.

Conseil d’administration

John Valk

John Valk

Président

John Valk est titulaire d’un doctorat en études religieuses (Université de Toronto) et est professeur d’études sur les visions du monde à l’Université du Nouveau-Brunswick (Canada). Son enseignement, ses recherches et ses écrits portent sur les visions du monde. Il a présenté des documents académiques lors de nombreuses conférences nationales et internationales, a publié deux livres et a écrit des chapitres de livres ainsi que des articles dans diverses revues académiques internationales. Il est également conférencier invité à l’Université protestante de Darmstadt (Allemagne), à l’Université de Heidelberg et à l’Université de Zurich. Il est membre du conseil consultatif international du British Journal of Religious Education et de l’Europäisches Institut für interculturelle und interreligiöse Forschung (Heidelberg, Allemagne).

Rabbin Ellen Greenspan

Rabbin Ellen Greenspan

Vice-président

Le rabbin Ellen Greenspan a été rabbin-éducateur au Temple Emanu-El-Beth Sholom d’août 2014 à juin 2022. Elle a quitté le New Jersey pour s’installer à Montréal et est ravie d’y rester pour poursuivre divers intérêts, notamment siéger au conseil d’administration de la CLRC, continuer à participer à des activités interconfessionnelles et étudier le français. Le rabbin Greenspan est un rabbin réformateur, le mouvement le plus libéral du judaïsme. Elle est passionnée par l’idée d’aider les gens à explorer leur identité spirituelle et religieuse. Elle a été ordonnée au Hebrew Union College-Jewish Institute of Religion (HUC-JIR), à New York. Elle a obtenu deux maîtrises à HUC-JIR à Los Angeles : une maîtrise en lettres hébraïques et une maîtrise en éducation juive. Elle a été rabbin et a exercé d’autres fonctions dans le domaine de l’éducation et de la construction communautaire pendant de nombreuses années dans le New Jersey.

Kathryn Chan

Kathryn Chan

Secrétaire

Kathryn Chan est professeur agrégé de droit à la faculté de droit de l’université de Victoria. En 2022-23, elle sera directrice par intérim du Centre d’études sur la religion et la société de l’Université de Victoria. Les recherches et l’enseignement de Kathryn se concentrent sur le droit administratif, le droit constitutionnel, le droit et la religion, et le droit du secteur à but non lucratif. Elle participe actuellement à deux études financées par le CRSH : l’une sur l’impact des intervenants non gouvernementaux dans les litiges relatifs à la liberté de religion au Canada, et l’autre sur le traitement des demandes d’asile pour motifs religieux. Elle est l’auteur de
La nature publique et privée du droit de la charité
. Auparavant, elle a exercé le droit dans un cabinet d’avocats de Vancouver qui fournit des conseils stratégiques, juridiques et opérationnels aux personnes impliquées dans le secteur à but non lucratif. Elle a été membre exécutif des branches provinciale et nationale de la sous-section du droit des organismes de bienfaisance et à but non lucratif de l’Association du Barreau canadien.

Bryan Hillis

Bryan Hillis

Bryan Hillis a récemment pris sa retraite en tant que professeur d’études religieuses au Luther College de l’Université de Regina. Au cours de son mandat, il a été chef du département d’études religieuses de l’UR, doyen (1995-2005) et président du Luther College (2010-2020). Diplômé de l’UR, il a terminé ses études supérieures à l’Université du Manitoba avant de fréquenter l’Université d’Oxford en tant que boursier Rhodes et a obtenu une maîtrise en théologie (1981). Après un certain temps dans le monde de l’entreprise, il a repris des études à l’Université de Chicago, obtenant son doctorat en 1988 en histoire du christianisme sous la direction de Martin E. Marty. Ses intérêts d’enseignement et de publication comprennent les religions du monde, la religion au Canada et la théologie chrétienne.

Ehaab Abdou

Ehaab Abdou

Ehaab D. Abdou est professeur adjoint au département d’études mondiales de l’université Wilfrid Laurier. Ses recherches visent à rendre les représentations des programmes scolaires et les pratiques en classe de la maternelle à la 12e année plus holistiques et inclusives, en particulier pour les perspectives, les récits historiques, les traditions de sagesse et les épistémologies historiquement et systématiquement marginalisées. Il étudie comment les interactions des élèves avec les représentations historiques scolaires et extrascolaires façonnent leur conscience historique et leur engagement civique, en particulier en Égypte et au Canada.

Auparavant, Ehaab a travaillé au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) au Caire, à la Brookings Institution, à l’Institut de la Banque mondiale à Washington, DC, et a été cofondatrice de l’ONG Nahdet El Mahrousa en Égypte.

Gail Fayerman

Gail Fayerman

Gail Fayerman, CPA, MBA, CIRP (Hon.), est maître de conférences en comptabilité à l’Université Concordia, à Montréal. Elle s’intéresse principalement à la comptabilité et à l’information financière, ainsi qu’à la comptabilité et à l’information des organisations à but non lucratif. Elle était auparavant directrice du Diplôme d’études supérieures en comptabilité, où elle s’est engagée activement dans la profession de comptable agréé, et a participé au Comité de formation de l’Ordre des comptables agréés du Québec. En 2023, elle a reçu le titre honorifique de Profession canadienne de l’insolvabilité et de la réorganisation (PCIR) en raison de ses conseils en matière de formation pour le PCIR. Elle s’implique activement dans des organisations à but non lucratif et s’engage à les soutenir.

Kunle Akingbola

Kunle Akingbola

Kunle Akingbola est professeur associé de gestion des ressources humaines et de comportement organisationnel à la faculté d’administration des affaires de l’université Lakehead. Il s’intéresse aux interactions complexes de l’environnement qui influencent le changement stratégique et la gestion des ressources humaines dans les organisations à but non lucratif et les organismes de soins de santé. Il est l’auteur de Gestion du changement dans les organisations à but non lucratif : Théorie et pratique et Gestion des ressources humaines pour les organisations à but non lucratif. Il siège au conseil d’administration de l’Association for Nonprofit & Social Economy Research et de deux organisations communautaires, et a créé et anime le HR Nonprofit Network.

Lorna Turnbull

Lorna Turnbull

Lorna A. Turnbull est un membre engagé de la communauté, une mère de trois enfants, un professeur et un ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université du Manitoba. Elle enseigne notamment le droit et la politique de l’impôt sur le revenu, les enfants, les jeunes et le droit, les droits de l’homme, le droit de la famille, les systèmes juridiques et les méthodes juridiques, en français et en anglais. Ses recherches portent sur le travail de soins, son importance pour les soignants et les personnes qui dépendent des soins, et sur la manière dont les cadres juridiques soutiennent ou non ces relations importantes. Elle s’intéresse également aux inégalités économiques qui touchent les familles et les communautés autochtones, ainsi que les femmes et les enfants. Elle est professeur invité à l’université calédonienne de Glasgow dans le cadre du centre WiSE pour la justice économique en Écosse. Elle est l’auteur de Double Jeopardy : Motherwork and the Law (2001) et co-rédacteur en chef de Mothering and Welfare : Depriving, Surviving Thriving (2020).

Conseillers

Robert Jackson

Robert Jackson

Robert Jackson est professeur émérite de religions et d’éducation à l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, et professeur invité à l’Université de Stockholm. Il a contribué au travail éducatif du Conseil de l’Europe depuis 2002, notamment en écrivant Panneaux d’affichage (Editions du Conseil de l’Europe 2014) Son livre L’éducation religieuse pour les sociétés plurielles : les œuvres choisies de Robert Jackson , est sur le point d’être publié par Routledge. En 2017, il a reçu des doctorats honorifiques de la NTNU, Trondheim et de la Norwegian School of Theology, Oslo.

Uzma Majeed

Uzma Majeed

Uzma Majeed rejoint la CLRC avec plus de 25 ans d’expérience polyvalente dans l’administration, la gestion et les services, acquise en travaillant dans diverses disciplines et environnements au sein des secteurs public, privé et universitaire. Elle est actuellement administratrice de recherche à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill où elle soutient les membres du corps professoral en facilitant et en propulsant le financement des chercheurs grâce à diverses initiatives et en renforçant la présence des chercheurs universitaires aux niveaux local, national et international. Uzma est passionnée par les initiatives qui visent à faire progresser la connaissance, la compréhension et le bien-être. Elle est reconnaissante de pouvoir soutenir ces initiatives par le service dans sa vie professionnelle et personnelle. Auparavant, elle était secrétaire du conseil d’administration de la CLRC. Elle est devenue conseillère en 2023.

Les amis de la CLRC

Blair Stonechild

Blair Stonechild

Précédent Conseiller de la CLRC (2018-2022)

Le Dr Stonechild est membre de la Première nation Muscowpetung Saulteaux. Il a fréquenté le pensionnat indien de Qu’Appelle et le Campion Collegiate, puis a obtenu son baccalauréat de McGill et une maîtrise et un doctorat de l’Université de Regina. En 1976, Blair s’est joint à l’Université des Premières nations du Canada en tant que premier membre du corps professoral. Il a été doyen des études et directeur exécutif du développement responsable de la construction des installations de l’université. Les principales publications comprennent Loyal jusqu’à la mort : Les Indiens et la rébellion du Nord-Ouest, (1997) un livre d’histoire qui a attiré l’attention au niveau national ; Les New Buffalo : La politique postsecondaire autochtone au Canada (2006), une étude sur la politique de l’enseignement supérieur autochtone au Canada ; et la biographie Buffy Sainte-Marie : It’s My Way sur la vie du chanteur de renommée internationale, qui a reçu des prix, et sur son dernier ouvrage Le chercheur de connaissances : La spiritualité indigène qui relate les enseignements des aînés autochtones, est publié par les Presses de l’Université de Regina en 2016. Blair réside à Regina avec sa femme et ses trois enfants adultes.

Shauna Van Praagh

Shauna Van Praagh

Précédent président du conseil d’administration (2018-2023)

Shauna Van Praagh est professeure de droit à l’Université McGill, où elle enseigne et fait des recherches depuis 1993, et a été doyenne associée, Études supérieures en droit, de 2007 à 2010. Diplômée de l’Université de Toronto (BSc 1986, LLB 1989) et de l’Université Columbia (LLM 1992, JSD 2000), elle a été auxiliaire juridique du juge en chef du Canada Brian Dickson en 1989-1990. Ses domaines de recherche et d’expertise comprennent la religion et le droit, les enfants et le droit, et l’éducation juridique. En 2017, elle a reçu le Un prix mondial du Temple Emanu-El-Beth Sholom de Montréal en reconnaissance de sa contribution à la communauté et au rayonnement.

Siebren Miedema

Siebren Miedema

Précédemment président intérimaire du conseil d’administration (2023), membre du conseil d’administration (2018-2023)

Siebren Miedema est professeur émérite en éducation religieuse à la Faculté de théologie et de religion et professeur émérite en fondements de l’éducation à la Faculté des sciences du comportement et du mouvement de la Vrije Universiteit Amsterdam, aux Pays-Bas. Il a publié de nombreux livres, chapitres et articles dans des revues académiques et professionnelles et des articles de journaux et a donné de nombreuses conférences dans le monde entier. Ses principaux thèmes de recherche sont : la formation de la personnalité dans une perspective inter-monde ; le positionnement interdépendant de l’éducation à la vision du monde dans le domaine public, social et privé, et le concept d’éducation à la citoyenneté à la vision du monde au sein des sociétés libérales-démocratiques.

Dwight Newman, KC

Dwight Newman, KC

Ancien membre du conseil d’administration (2023)

Dwight Newman, KC (King’s Counsel) est professeur de droit et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les droits indigènes en droit constitutionnel et international à l’université de Saskatchewan (2013-2023), où il enseigne depuis 2005 et où il a précédemment exercé un mandat de trois ans en tant que doyen associé. Il est titulaire d’une licence en économie (Regina 1996), d’un doctorat en droit (Saskatchewan 1999), d’une maîtrise en finance et en droit financier (SOAS/Londres 2021), d’une licence, d’une maîtrise et d’un doctorat en philosophie du droit (Oxford 2002/03/05), et il a récemment obtenu un diplôme en histoire du christianisme (Regent College 2022). Il écrit sur des sujets tels que le droit constitutionnel, le droit national et international en matière de droits des indigènes, ainsi que le droit et la religion.

Arlene Hache

Arlene Hache

Arlene Hache, C.M. MA, est une militante de terrain, une auteure publiée et une chercheuse qui se concentre sur l’autonomisation personnelle et le développement communautaire. Forte de son expérience de sans-abri et des conséquences traumatisantes de la violence subie pendant son enfance, elle a fondé et dirigé le Centre for Northern Families, un centre de ressources familiales situé en milieu urbain qui apporte un soutien aux femmes marginalisées et à leurs familles, dont la majorité est autochtone. Grâce au leadership qu’elle a exercé à ce titre pendant plus de trente ans et à d’autres engagements communautaires, elle est bien connue dans tout l’Arctique canadien en tant qu’avocate du changement social. En reconnaissance de son travail, elle a reçu l’Ordre du Canada en 2009, puis la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012. Tout aussi important, Arlene a été honorée par une cérémonie de la couverture étoilée guidée par des gardiens de la sagesse et organisée par les gardiens du cercle, un centre autochtone du nord-est de l’Ontario. Elle est actuellement coprésidente du réseau national des femmes pour le logement et le sans-abrisme.